Quantcast
Channel: Nouvelle-Écosse – Confessions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Notre HHT à Halifax! (première partie)

$
0
0

Lundi de Pâques, bien préparés, armés de tous nos documents*, nous prenons l’avion pour aller explorer notre future ville d’adoption et y dénicher la maison de nos rêves. Malgré la lenteur du marché, affecté par le mauvais temps qui a durement frappé les Maritimes cette année, trois résidences figurent sur notre liste de « maison de rêve » ainsi que quelques une en « back up ». Nous espérons fort, fort, fort tomber en amour avec l’une d’elles sans avoir à élargir le cercle des possibilités.

Lundi 6 avril 2015 : voyagement et premières impressions.
Dès notre arrivée à l’aéroport, je suis charmée par le caractère des gens! Et personne n’allait démentir cette impression au courant de la semaine. Souriants, sympathiques, ils ont un moto qui semble universelle : « No problems »! Et ils conduisent bien!!! Première fois que je suis témoin d’un tel phénomène. Je ne sais pas si les Néo-Écossais sont les meilleurs au Canada, mais dans ce domaine ils surclassent royalement les Québécois et les Ontariens! C’est un véritable plaisir de conduire sur leurs routes, malgré les nids de poules dignes de ceux d’une autruche!

Avion

Halifax : here we come!

 

Qui dit lundi de Pâques dit congé férié… Au Centre-ville, nous avons de la difficulté à trouver un restaurant qui ouvre ses portes avant 16 h! Après avoir monté et descendu plus de côtes en 30 minutes qu’en 2 ans, les cuisses en feu (dans mon cas du moins), nous découvrons finalement un petit resto qui offre des lobsters roll. Quoi de mieux pour nous initier aux spécialités locales?

Après notre repas, nous partons explorer les quartiers où se trouvent les maisons qui ont retenu notre attention sur MLS. Nous remettons immédiatement l’une d’elles en découvrant qu’elle est bordée par un boulevard très passant. Sa vue sur le lac ne vaut pas le prix à payer pour tout ce trafic!

En parcourant les différents quartiers, nous en profitons pour visiter l’éleveur de notre chien et rencontrer Kabir! LE coup de foudre familial. Encore une semaine et nous pourrons enfin le ramener avec nous.

Kabir!

Notre nouveau toutou!

 

Bilan de notre première journée : nous sommes tous tombés en amour avec la Nouvelle-Écosse! Les gens, les paysages, l’architecture : tout nous plait et nous nous sentons déjà chez nous! Même avant d’avoir trouvé la maison de nos rêves, nous souhaitons ne plus repartir.

 

Mardi 7 avril 2015 : les visites commencent!

Il neige à plein ciel et la ville ressemble à une carte de Noël. Le moral des résidents semble affecté par cette nouvelle bordée, mais nous sommes subjugués par le beau décor. Au programme aujourd’hui : visite de 4 maisons. À peine stationnée dans l’entrée de la première, je suis prête à signer une offre d’achat! Grâce à nos recherches, nous savons qu’elle avait tout ce que nous voulons. Sur place, nous constatons que l’énergie du quartier et du terrain nous convient parfaitement. Le coup de foudre est familial : même les filles veulent emménager immédiatement! Par acquit de conscience, nous visitons 3 autres propriétés… mais après le diner, nous rédigeons déjà une offre!

Dream House

Maison de rêve!

 

Notre façon de fonctionner n’a rien de typique! Les gens visitent en moyenne une quinzaine de maisons pendant leur HHT, et la majorité retourne pour une deuxième visite avant de s’assoir pour signer des documents. De notre côté, nous faisons beaucoup de recherches avant d’arriver sur place, nous savons exactement ce que nous voulons, et nous faisons la différence entre le cosmétique et le structurel. Une couleur de mur ne nous arrête pas. Par contre, l’énergie d’un quartier fait toute la différence.

On pourrait croire que trouver si rapidement une maison allait transformer notre HHT en semaine de vacances. Oh que non! Les tâches ne manquent pas, et par le temps que l’offre soit prête à être présenté la l’après-midi est très avancé. Après quelques longueurs de piscine, nous nous attablons devant un bon repas pour supporter l’attente de la réponse des vendeurs. Après quelques négociations, nous recevons finalement la bonne nouvelle : si les inspections sont positives, la maison est à nous! Quelle belle façon de finir la journée! :)

 

Mercredi 8 avril 2015 : administration
La matinée est consacrée à l’administration : signer les offres et controffres; contacter les assurances (plus d’une heure au téléphone pour cette seule étape…); prendre rendez-vous pour l’inspection de la maison**, du puits, de la fosse septique et du niveau de radon; contacter une avocate pour la recherche et la rédaction des documents légaux; confirmer l’achat avec notre institution financière. Pas mal moins intéressant que visiter des maisons!

Après une avant-midi un peu moins excitante que la veille, nous partons diner et visiter l’école de notre futur quartier. Les commentaires sur cette dernière sont excellents, mais avant d’inscrire les filles nous voulons confirmer nos impressions en personne.

Soulagement : le courant passe bien! Après une rencontre avec la directrice adjointe et quelques échanges avec le personnel, nous prenons rendez-vous pour tester les compétences de nos filles afin de nous assurer qu’elles peuvent s’inscrire au programme d’immersion en français. Si cette évaluation est de prime abord surprenante considérant qu’elles fréquentent actuellement une école exclusivement francophone, je comprends le désir de l’établissement scolaire de vérifier par eux-mêmes si elles ont les capacités linguistiques pour accéder au programme. Je vois des enfants qui fréquentent une école francophone depuis plus longtemps que nos filles, et qui lisent difficilement le français. Au fond, leur rigueur me rassure!

L’école fait aussi bonne impression sur nos deux princesses : si Audrey est un peu intimidée par le test, elles sont toutes les deux enchantées par leur visite. Ouf!! Une autre journée productive!

Avant de retourner à la chambre d’hôtel (et sa piscine), nous arrêtons dans une quincaillerie regarder les couleurs de peinture. Rien de mieux pour concrétiser l’acquisition de notre nouveau nid!

Sofia

Prête pour la piscine!

 

Jeudi 9 avril 2015 : exploration!

Après trois jours remplis d’émotions, on se permet une petite pause récréative! Les filles méritent qu’on s’occupe d’elles après avoir été aussi patientes avec notre horaire. Au programme : visite du Discovery Centre! Un musée qui offre une initiation au monde scientifique, avec des expériences pratiques intéressantes pour les petits comme pour les grands. Un véritable succès auprès de nos deux amours qui ne veulent plus repartir! Après toutes ces heures à « suivre », elles peuvent enfin bouger, explorer, expérimenter à leur propre rythme.

Machine à bulle!

Un succès : faire des bulles géantes!

 

C’est sous les lamentations que nous quittons le Discovery Center pour aller diner. À peine leur repas terminé, elles nous supplient d’y retourner! Pourquoi pas? Cette fois-ci, nous explorons l’exposition « Sherlock Holmes and the Clocktower Mystery ». Vraiment génial! Le décor vous transporte à Londres où un meurtre a été commis. À vous d’éclaircir le mystère.

Une journée plus relaxe, mais tout aussi importante à mes yeux. Si l’horaire est agréable pour nos enfants et les récompenses de leur patience des premiers jours, je crois qu’il est essentiel pour favoriser une saine adaptation à tous les changements qui s’en viennent. Oui, nous avons trouvé une maison que tout le monde aime et nous avons établi un premier contact positif avec l’école que nos filles fréquenteront. Les bases sont donc couvertes et favorisent leur sentiment de sécurité. Maintenant, explorer notre environnement et s’adonner à des activités récréatives suscite leur intérêt, leur curiosité et leur désir d’en découvrir encore plus! Quand nous quitterons Trenton, je pense que cette perspective les aidera à couper le cordon et regarder vers l’avant. C’est un investissement que nous prenons le temps de faire maintenant, qui limitera l’impact des chambardements à venir. Ces petits gestes qui semblent anodins font en sorte que nos nombreux déménagements furent toujours positifs avec les filles, et qu’elles abordent le changement avec ouverture d’esprit.

À venir : une journée de tests, un souper en famille et on poursuit notre découverte de la région!

 

* Carnet de chèque, certificat de mariage, certificats de naissance, preuve de citoyenneté pour Audrey, baptistère, derniers bulletins, carnet de vaccination et mon fameux tableau d’évaluation des maisons.

** Un petit conseil : dès votre arrivée et ce, avant même de visiter les maisons, contactez les inspecteurs pour fixer un rendez-vous pour la fin de la semaine. N’attendez pas d’avoir trouver votre maison pour trouver un inspecteur. Vous pourrez toujours leur confirmer l’adresse de votre résidence à la dernière minute. En période de pointe leur agenda est plein! Si votre agent immobilier peut vous représenter pour cette étape (comme nous l’avons fait à Kingston), il est préférable et surtout intéressant d’être présent. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et apprendre à entretenir votre futur résidence.

FacebookTwitterEmailGoogle GmailPinterest

The post Notre HHT à Halifax! (première partie) appeared first on Confessions de French Lily.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles