Quantcast
Channel: Nouvelle-Écosse – Confessions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Votre défi : trouver une maison en 7 jours!

$
0
0

Les House Hunting Trip* sont l’un des défis qu’on apprend à aimer dans la vie de famille de militaire. Enfin, moi je les adore. Chaque fois, j’ai l’impression de partir pour une chasse au trésor! C’est une aventure que j’attends avec impatience tous les deux ans.

Pourtant ils représentent un grand stress pour plusieurs personnes. Acheter une maison est un projet ambitieux en soi. Imaginez maintenant le faire en 7 jours, dans une province inconnue, où les règles du marché ont leurs propres particularités. Par exemple, dans certaines régions vous devez faire une offre à un moment précis (mercredi 10 h 30 par exemple), en même temps que d’autres acheteurs potentiels, comme à l’encan. Si vous « perdez », vous recommencez à zéro avec une autre résidence. À Kingston, votre agent vous suggèrera de ne pas négocier le prix demandé au risque d’insulter le vendeur! À Québec et Halifax, on vous proposera plutôt d’offrir 15 000 $ de moins que celui affiché. Découvrir le marché immobilier nous permet donc de nous familiariser avec les couleurs locales, et représente une première étude sociale de notre future destination!

Considérant l’ampleur du défi d’un HHT, le secret d’un voyage efficace est : la préparation! Planifier une étape aussi importante pour une famille nécessite beaucoup de travail « avant » de prendre l’avion, car nous devons maximiser la semaine réservée pour trouver notre maison de rêve.

Pour nous, dès que les rumeurs nous indiquent quelle sera notre destination, les recherches commencent et nous amassons le plus d’information possible sur la région. Plusieurs attendent d’avoir le message de posting, car les « versions officieuses » peuvent être nombreuses et géographiquement très variées! Cette année par exemple nous sommes passés par Ottawa (« C’est inévitable! C’est là que tu dois servir! »), Wainwright, Tampa, Naples, Ottawa (encore) et finalement… Halifax. Mais j’aime explorer, découvrir de nouveaux marchés, alors chaque fois je me prête au jeu, même si je suis consciente que mon comportement est marginal.

Notre point de départ pour ramasser de l’information : notre réseau de contacts. Amis, collègues, réseaux sociaux, communauté militaire : ils sont une véritable mine d’or pour connaitre les coins à éviter, les bonnes écoles, les quartiers recherchés, le trafic par rapport au lieu de travail, le marché de la revente, l’accès aux commerces et activités familiales, etc.

Ensuite, si comme nous vous avez des enfants, le choix d’une école influencera vos futures décisions immobilières. Vous devez en trouver une bonne, dans un milieu enrichissant, et décider si vos enfants fréquenteront une école francophone ou non, un programme d’immersion ou non, catholique ou non, avec des programmes spécialisés ou non. Encore une fois, notre réseau social est d’une grande aide pour identifier celles qui correspondent à nos valeurs et nos priorités.

Après nous être familiarisés avec notre région d’adoption, c’est le temps de choisir entre la location, l’achat ou les logements militaires. Nos préférences à cet égard peuvent changer à chaque déménagement selon la durée de notre mutation, le marché immobilier, la région, les disponibilités, notre situation financière et nos expériences précédentes. Parfois, elles changeront en plein milieu du HHT comme ça nous est arrivé à Kingston! Cette fois-ci nous étions décidés à acheter « no matter what! ».

Une fois cette décision prise vient le moment excitant de dresser une liste de ce que nous recherchons. Et cette liste doit être adaptée en fonction du marché local… Par exemple, cette fois-ci nous voulions une piscine. Elle faisait partie de notre liste pour l’achat d’une maison à Ottawa, la première destination qu’on nous avait donnée. Mais, en Nouvelle-Écosse les piscines extérieures sont rares, car la température est plus fraiche et les lacs sont nombreux. Heureusement, notre bonne étoile nous réservait une surprise!

Finalement, le fun commence! Avant de magasiner sur place, on le fait virtuellement avec MLS. Grâce à ce site web, nous visitons les maisons qui nous intéressent et prenons le pouls du marché local. Il faut toutefois être réaliste : certaines photos ne rendent pas justice aux résidences, d’autres camouflent bien certains défauts alors qu’un grand-angle savamment utilisé peut modifier bien des perspectives! Google Map grâce à son « street view » et même Google Earth peuvent parfois remettre les pendules à l’heure. Mais rien ne vaut une visite physique! 

Si notre réseau social est important pour lancer les recherches, une ressource inestimable est l’agent immobilier et le bouche-à-oreille vous aidera à trouver la perle rare. Attention toutefois : certains agents sont très bons pour vendre une maison, mais moins efficaces pour en trouver une! Et aussi bons soient-ils : si vous voulez qu’ils soient efficaces, vous devez être préparé, connaitre vos besoins, vos priorités et vous armer de toute votre lucidité.

Idéalement, il vous faut un agent qui connait la région, et non pas un seul quartier spécifique (à moins d’avoir identifié LE quartier de vos rêves); qui pourra vous conseiller sur les écoles, les secteurs à fréquenter ou non, le marché de la revente, et qui bénéficie aussi d’un très bon réseau de contacts pour trouver les professionnels dont vous aurez éventuellement besoin (avocats, inspecteurs, peintres, etc.). Un bon agent pourra même vous conseiller sur la meilleure date pour faire votre HHT, soit le moment où le marché qui vous intéresse prendra son envol. Cette fois-ci, nous avons eu la chance d’obtenir les services d’une professionnelle fantastique, efficace et géniale! Et ça fait toute une différence. 

Afin de faciliter notre recherche, je crée un tableau comparatif des maisons retenues pour une visite. J’y indique, entre autres, le nombre de chambres, leur grandeur, celle du terrain, l’orientation de la cour, la distance du travail, l’école du quartier, etc. Je suis émotive et sur place, je ne veux pas me laisser trop influencer par mon cœur… je souhaite rationaliser « un peu » mon choix final. Si je tombe en amour avec une maison qui n’a rien de ce que je recherchais au départ, mon tableau sera mon « wake up call ». 

Bon. Assez avec les préparatifs, c’est l’heure de réserver les billets d’avion, l’hôtel et partir découvrir notre future « chez-nous »! Mais avant, un dernier secret pour assurer la réussite du voyage, surtout pour ceux qui amènent les enfants avec eux : choisir un hôtel avec une piscine et idéalement un restaurant qui offre le « room service ».

Amener les enfants ou non est un choix extrêmement personnel. Ça dépend de vous… et de vos enfants. Nos filles font toujours partie de nos HHT, car nous croyons que ça facilite leur transition, réduit l’angoisse du déménagement, mais aussi, les aide à « partir » parce qu’elles ont hâte d’arriver dans leur nouvelle ville d’adoption qu’elles ont découverte quelques mois plus tôt.

Nous les impliquons donc à chaque étape du processus et elles attendent le HHT avec impatience! Nos filles nous accompagnent partout depuis leur naissance, elles savent se tenir, et nous leur présentons le voyage comme une aventure. Oui, il faut parfois s’ajuster à leur niveau de tolérance. Mais, honnêtement, moi non plus je n’ai aucune patience quand j’ai faim et je deviens éventuellement saturée d’informations. Elles nous offrent donc une « excuse » parfaite respecter notre estomac ou pour s’accorder une pause bien méritée. D’où l’importance d’avoir accès à une piscine… idéalement avec un papa qui se sacrifie pour s’y amuser avec les filles pendant que maman regagne la chambre pour prendre un bain relaxant. 😉

Ça y’est! Les préparatifs sont complétés, les bagages sont faits : c’est l’heure de prendre l’avion et de partir à la découverte de la Nouvelle-Écosse!

À venir : Même bien préparé, comment ça se passe dans la vraie vie?

* House Hunting Trip (HHT) :  voyage de recherche de domicile (VRD) avant une mutation dans une nouvelle ville. 

FacebookTwitterEmailGoogle GmailPinterest

The post Votre défi : trouver une maison en 7 jours! appeared first on Confessions de French Lily.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles