Quantcast
Channel: Nouvelle-Écosse – Confessions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Lunenburg prise deux !

$
0
0

Lunenburg est la deuxième colonie britannique fondée après Halifax. À l’époque de la colonisation, les Anglais encourageaient les immigrants protestants (Allemands en majorité) à s’y installer dans le but d’expulser les Micmacs et les Acadiens catholiques de la région. Il va s’en dire que les premières années furent marquées par de nombreux conflits!

Avant de devenir une destination touristique, cette ville portuaire était réputée pour ses chantiers navals et sa pêche commerciale. Aujourd’hui, de nombreuses expéditions maritimes sont offertes aux visiteurs afin de leur permettre d’apprécier la région d’un autre point de vue ou de s’adonner à la pêche en haute mer. C’est d’ailleurs l’un des ports d’attache du célèbre Blue Nose II.

Lors de notre première visite, nous nous étions promis de revenir sans le membre canin de la famille afin d’expérimenter une croisière d’observation des baleines. Nous n’avons pas attendu très longtemps avant de mettre notre projet à exécution !

Trop heureux d’explorer notre nouvelle province d’adoption, nous avons défié les prévisions météorologiques qui n’annonçaient rien de bon. Après tout, la Nouvelle-Écosse est réputée pour sa météo très changeante et ses prévisions rarement exactes ! Malheureusement, la température est demeurée stable nous offrant un temps pluvieux et frisquet. Au diable le confort personnel ! Après tout, les baleines ne sont pas censées être sensibles au mauvais temps.

Partis tôt afin de ne pas rater l’embarquement, notre arrivée matinale nous a permis de débuter la journée par un excellent déjeuner au Savy Sailor.

Savvy Sailor, Lunenburg NS

Quoi de mieux, avant une croisière, que de déguster des œufs Bénédicte au homard ? Mon guerrier était aux anges ! De mon côté, ma version plus classique était tout aussi savoureuse et les filles ont adoré leurs pains dorés. La famille était unanime : la nourriture était excellente, le service chaleureux et courtois, à l’image de la Nouvelle-Écosse. Et malgré mon angoisse d’être en retard (la place était bondée !) nous avons été rapidement servis et avons eu amplement de temps pour savourer notre repas avant de rejoindre notre bateau.

Eastern Star Sailing Tours

Je dois dire en partant que cette région de la Nouvelle-Écosse n’est pas réputée pour la quantité de baleine qu’on peut y observer… Le meilleur endroit pour le faire demeure la Baie de Fundy, Brier Island ou encore la région du Cap Breton. Mais comme nous avions hâte d’expérimenter quelque chose de nouveau, nous avons tenté notre chance… sans grand succès, mais avec tout de même énormément de plaisir !

Nous avons commencé notre traversée par une visite de la Baie. Notre guide en a profité pour nous raconter l’histoire de la région, de l’évolution de la pêche, du dur métier de pêcheurs en haute mer qui restent en mer pendant plusieurs mois, et de la réputation des chantiers navals.

Fisheries Museum of the Atlantic

Nous avons ensuite quitté la baie afin de suivre le vol des oiseaux : en effet, un oiseau qui plonge pour se nourrir trahit la présence de banc de poissons qui attirent aussi les baleines.

Watching

Pendant notre expédition, notre capitaine et notre guide nous ont présenté les environs en nous racontant des anecdotes très intéressantes. Entre autres, contrairement à une croyance populaire, l’écrasement du vol 111 de la SwissAir n’a pas décimé les bancs de homard qui, selon certains, auraient boudé les fonds marins remplis de cadavres ! Non, ce sont plutôt les consommateurs qui refusaient de manger du homard s’étant alimenté sur les lieux du crash… affectant ainsi tout le commerce local de la pêche.

Croisière

Temps gris

Si le temps gris m’a permis de prendre quelques photos que j’aime beaucoup, une certaine princesse tannée de guetter les baleines commençait à avoir hâte de retrouver le plancher des vaches. Heureusement, le capitaine au sens de l’observation développé est venu lui offrir son siège et le privilège de piloter le bateau ! Comment allumer des étoiles dans le regard d’un enfant et un éclair de reconnaissance dans celui d’une maman! Audrey qui ne se plaignait pourtant pas a rapidement retrouvé le plaisir de voguer sur l’eau ! 

Heureuse!

Même si les baleines brillaient par leur absence, nous avons eu la chance de voir plusieurs phoques et même des dauphins ! Quel bonheur de les voir sauter hors de l’eau juste devant le bateau, comme pour saluer notre passage !

Des marins sympathiques!

L’été prochain nous espérons pouvoir enfin observer des baleines du côté de la baie de Fundy. Mais, malgré leur absence à Lunenburg, nous avons tous adoré notre expédition et ne regrettions nullement d’avoir défié la température. Après tout, il suffit d’un chocolat chaud pour terminer le tout en beauté ! 😉

Lunenburg, NS

FacebookTwitterEmailGoogle GmailPinterest

The post Lunenburg prise deux ! appeared first on Confessions de French Lily.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles